la définition d'un lumbago, lombalgie aigue

quelles sont les causes
Généralement , ce terme est utilisé pour définir les lombalgies aiguës, qui apparaisse brutalement. Dans ce cas, le lumbago est due a un traumatisme de la région lombaire, après un effort brutal et/ou intensif, dans la majeur partie des cas. Il peut également faire suite à la pratique d'une activité sportive sans échauffement au préalable ou à des traumatismes répétés de la meme zone. Le lumbago est considéré comme l'équivalent d'une entorse au niveau des articulations situées entre les vertèbres. Un traitement doit être mis en place rapidement, après l'accident en premier lieu, afin de traiter et de soulager la douleur, qui disparaîtra rapidement au bout de 4-5 jours .

Un mauvais mouvement ou un effort trop brusque peut causer un lumbago, de même que se relever en soulevant un poids lourd sans plier les genoux ou encore la pratique de sport sansetre échauffer. Une dégénérescence des articulations suite à de micro-traumatismes peut aussi en être responsable.
lumbago

symptômes et diagnostique du lumbago

ne jamais prendre à la légère un lumbago
Le lumbago se manifeste par une douleur brutale se situant dans le bas du dos, une sensation tres indélicate, suivie d’une perte de la mobilité : la position est bloquée, a qui l’on attribue le terme « tour de rein ». En générale, la personne reste vautre vers le bas, et marche en position courbée avec difficulté. La douleur se soulage lorsque l’on est allongée. Elle augmente lors de la mobilisation, mais également de la toux ou de la défécation.

Le diagnostic est fait après un examen clinique de la personne. La position adéquate après l'accident est généralement due au lumbago. La palpation de la zone est également faite, afin d'évaluer les differents types de lésions possibles et engendrées ainsi que le niveau de douleur.

Le traitement du lumbago fait référence à des médicaments diminuant la douleur, la plupart du temps ce sont des antalgiques classiques ou des anti-inflammatoires. Des médicaments relaxant les muscles, appelés myorelaxants, peuvent également être prescrits par le médecin . À savoir que contrairement aux idées reçues, le repos prolongé est clairement déconseillé dans les cas des lumbagos. Une reprise d’activite physique sans trop d’effort dès que la douleur devient supportable va contribuer à une bonne et meilleure guérison à la reprise des activités.

Afin d’éviter la venue d'un lumbago, il est conseillé de suivre un certain nombre de recommandations : porter des choses lourdes faut éviter de le faire seul mais plutot accompagné ; si quelque chose doit être soulevé, ce sont les jambes qui doivent forcer et non s’aider de son dos. Les jambes doivent être la plupart du temps pliée, et le mouvement de se lever doit être réalisé en poussant sur les jambes, en gardant le dos bien droit ; un échauffement musculaire est nécéssaire avant le sport ou avant des pratiques physiques qui sollicitent le dos.

comment soulager la douleur

-
Ortie L'ortie est généralement employée comme diurétique et pour lutter contre les douleurs rhumatismales ou articulaires. Accessible sous forme d'EPS, de teinture-mère ou en tisane, elle peut être utilisée pour réduire l'inflammation liée à un lumbago.

Prêle La prêle est employé en phytothérapie (EPS) pour ses propriétés reminéralisantes et anti-inflammatoires dont elle dispose . La prise de cette plante a pour but de soulager les douleurs liées à des traumatismes articulaires légers et pour le traitement symptomatique d'un lumbago. A savoir que la prise de prèle doit être pris quelque semaine pour être pleinement efficace.

Reine-des-prés La reine-des-prés est elle aussi une plante disponible sous forme d'EPS est surtout utilisée en phytothérapie pour soigner les douleurs articulaires ou tendineuses résultant de traumatismes bénins (ex : foulures). Son action anti-inflammatoire est efficace pour soulageret subvenir a des douleurs liées au lumbago.

Cassis Les baies et les feuilles de cassis, disponibles sous forme d'EPS et de teinture mère, sont traditionnellement eux aussi utilisable en phytothérapie pour diminuer les douleurs rhumatismales et articulaires. Elles sont efficaces pour soigner de mannière superficiellement les douleurs résultant d'un lumbago.