Mal de dos

les différentes situations et causes d'un mal de dos

Le mal de dos peut etre liée a plusieurs raisons ;

Il peut se déclencher suite à certaines habitudes de vies, comme la façon de se tenir ou de s’assoir il peut également être liée au stress ou encore aux habitudes alimentaires qui peuvent être également un négatif.

L’état de notre dos dépend de notre santé physique et psychique ainsi qu’a l’hygiène de vie. Faire du sport est un bon moyen de se muscler et ainsi de solidifier les articulations

la croissance trop rapide chez l'adolescent ou l’enfant peut fragiliser et amener des douleurs au dos.  La douleur peut être présente dans le haut du dos et derrière les omoplates , cela s’appelle la maladie de Scheuermann qui est due à une mauvaise altération des disques . Les maux de dos peuvent se manifester dès le réveil , ses maux de dos sont eux aussi liée perte de mobilité des articulations ou encore l’apparition l’arthrose.

Après avoir fait appel aux moyens ostéopathique la meilleurs méthode pour garder un dos plus solide avec des articulations moins fragilisé c’est de l’entretenir et de le musclé.


 

mal de dos bloqué

75% des gens sont ou seront touchés par des douleurs de dos. Pour 15% de ces personnes, c’est un facteur bloquant pour la vie active. Il existe différents méthode pour soulager ces douleurs, et surtout des les anticiper. Les douleurs de dos peuvent prendre plusieurs formes : lombalgie (douleur au niveau des vertèbres), lumbago ou « mal aux reins », arthrose usure de cartilage

Les problèmes de dos touchent des millions de personnes en Europe et l'on dit que 75 % de la population sera amenée à souffrir de douleurs au dos. Cette douleur représente une cause importante de handicaps.

La sédentarité est un facteur de risque des douleurs de dos. Bouger, faire de la marche à pied,courir le matin ...sont des petits gestes de la vie quotidienne qui peuvent éviter le mal de dos. Faire du sport, au minimum deux a trois fois par semaine. La natation est un des sports les plus efficace pour développer les muscles dorsaux. L'avis du médecin est recommandé surtout pour la pratique de certains sports comme par exemple le ski ou le judo. L’èxces de poids surchargent les disques intervertébraux.

Lombo-sciatique et sciatique

La lombosciatique amène une douleur en bas du dos qui descend le long d'une jambe. Elle se déclenche par l'irritation des racines du nerf sciatique secondaire à une lésion d'un disque intervertébral.

Une sciatique est provoquée par une saillie d'une hernie discale se trouvant entre les 2 derniers disques lombaires. Elle provoque une douleur sur le trajet du nerf sciatique qui se propage de la fesse, jusqu'au pied en se fesant un chemin par la cuisse.

Lombalgies et Lumbago

Les lombalgies sont des douleurs situées dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, juste en dessous de la dernière vertèbre. Les lombalgies peuvent être d’intensité aigue et se calmer assez rapidement au bout de quelques jours ou sinon devenir chroniques et se prolonger depuis plus de 3 mois ou plus.

Le lumbago est une douleur qui arrive brutalement dans la région lombaire,soit dans le bas du dos, et même parfois que d’un seul côté. Il apparaît le plus souvent suite a un « faux mouvement ».

Arthrose

L'arthrose est due à une usure précoce du cartilage. C'est une maladie chronique qui évolue plutot lentement. Elle peut toucher toutes sortes d’articulations. Lorsqu'elle arrive aux vertèbres, l'arthrose entraine des douleurs lombaires.

Le lumbago est une douleur qui arrive brutalement dans la région lombaire,soit dans le bas du dos, et même parfois que d’un seul côté. Il apparaît le plus souvent suite a un « faux mouvement ».

Hernie discale

Un disque intervertébral ce situe entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Sa mission est d’attribuer à la colonne vertébrale sa souplesse et d'amortir les coups. La hernie discale représente une anomalie de ce disque intervertébral. La hernie discale peut relancer des douleurs lombaires, si la hernie ne vient ni au contact du nerf ni d’une sciatique, alors la hernie arrive au contact d'une racine du nerf.

Traitement

Le repos, la prise d'anti-inflammatoires ou d'antalgiques et les séances d’ostéophates peuvent être prescrits pour soulager la douleur et de la soigner. Dans tous les cas, la prévention est essentielle. Il faut pratiquer une activité physique, faire du sport, éviter de mal se positioner , surveiller son poids et apprendre à se détendre. Quand le mal de dos est ancré ou qu’il arrive brusquement, il y a plusieurs possibilités pour le soulager. Pour soigner la douleur, plusieurs traitements sont disponibles : antalgiques (aspirine, paracétamol), anti-inflammatoires, décontracturants musculaires... Avant de prendre quoi que ce soit, il faut toujours l'avis de son médecin ou de son pharmacien. L’application locale d’une pommade ou d’un gel peut également accompagné le traitement. Cela consiste à injecter de la cortisone, directement à l’endroit de la douleur. D’autre part, les kinésithérapeutes et ostéopathes peuvent être d’une aide efficace .

Prévention

Tour d’abord, il est important d’adopter, dans toutes les tâches de la vie quotidienne, des positions et postures adaptées. Ainsi, lorsque l’on ramasse quelque chose, il faut éviter le plus possible d’arrondir son dos mais plutot plier les genoux et saisir l’objet, s’il est lourd, des deux mains. En outre, lorsque l’on est au volant de sa voiture, que l’on emprunte les transports en commun, ou que l’on est assis à son bureau, il faut veiller à être bien installé au fond du siège, à maintenir son dos bien droit et à avoir les pieds bien à plat, par terre , ce sont des petits gestes qui peuvent faire la différence .Enfin au lit, il est préférable de dormir sur le côté, ou bien sur le dos et de préférence avec un oreiller de maintien. Si la personne est d’un faible poids c’est a dire moins de 50 kg, elle doit favoriser un matelas plutôt souple, et inversement si son poids est important. Afin d’anticiper le mal de dos, il est aussi nécessaire de renforcer sa masse musculaire. Cela doit aider le dos à faire face aux différents « chocs »dont il peut avoir a faire . Mais attention, mieux vaut être conseiller par un spécialiste afin de développer ses muscles de manière équilibrée dans tout le dos. D’autre part , la pratique de la marche est bénéfique pour le dos, en développant sa capacité d’amortissement. Avoir de mauvaises positions lorsque l’on porte des objets trop lourds peut déclencher une hernie discale. Eviter de porter des charges lourdes éviterai les mauvaises positions qui favorise l'apparition d'une hernie. En cas de port d'une charge lourde, il est conseillé de ne pas se pencher vers l'avant,mais plutot de maintenir le dos bien droit et de s'accroupir pour prendre l'objet plutôt que de se pencher et d’arrondir son dos . Le port d'une ceinture lombaire peut aider a se tenir bien droit. Porter des talons hauts est déconseillé : ces talons déséquilibrent le corps donc une mauvaise posture du dos amenant des douleurs . Nous passons plus de 25% de notre temps dans notre lit. Un mauvais matelas et un mauvais sommier peuvent être des facteurs favorisant également le mal de dos . Penser à changer de matelas au bout de 7 à 10 ans d'utilisation. Un bon sommier et un matelas souple sont recommandés. Le stress a des conséquences négatives sur le mal de dos, comme d'ailleurs sur la plupart des maladies ce qui sera traduit comme douleur psychique