Définition de la tendinite

les symptômes et les causes
La tendinite est une inflammation du tendon, ce faisceau de fibres très solide qui relie les os aux muscles. Elle apparaît lorsque ce tendon a été trop sollicité et fragilisé lors d’une activité répétitive, elle est due au contact amenant un frottement de ces fibres, composées en major partie de collagène, sur un os ou sur une articulation.

L'atteinte la plus commune concerne le muscle biceps brachial, se situant près de la face antérieure du bras, et les douleurs que l’on ressent se trouvent sur la partie haute du bras à côté de l'épaule. Les origines de cette sorte de tendinite sont surtout : des mouvements répétitifs, une blessure ou des mouvements trop difficiles qui fatiguent et fragilisent le tendon. La tendinite du bras arrive plus fréquemment chez les personnes âgées dont les tendons ont subi des déchirures microscopiques et les travailleurs manuels au préalable.

Tendinite chronique
Lorsqu’on a affaire à une tendinite chronique, cela concerne la dégradation des fibres du tendon. Ce type de pathologie est irréversible avec de véritables lésions du tendon se rencontre en particulier chez les sportifs et se traduit par une douleur et des signes inflammatoires communs (rougeur, chaleur, œdème).

La tendinite est en général due par un geste trop répétitif. Elle apparaît notamment chez le sportif. Une forme de tendinite spécialement connue est le fameux tennis-elbow dont sont victimes certains joueurs de tennis. Des tendinites du poignet ont par ailleurs été détectées chez les personnes passant beaucoup de temps à utiliser la souris de leur ordinateur ou chez les employés qui font un travail répétitif. Une mauvaise posture, un entraînement comportant un mauvais échauffement peut également constituer des facteurs aggravants cette tendinite. En sport, le matériel utilisé a lui aussi une influence sur l’apparition éventuelle d’une tendinite. La tendinite du bras est causée par l'inflammation d'un des tendons situés dans cette partie du corps. Celle qui apparaît le plus souvent concerne le muscle biceps brachial se trouvant sur la face antérieure du bras et les douleurs que l’on ressent se localisent sur le haut du bras à côté de l'épaule.

La tendinite du biceps brachial est fréquente surtout chez les travailleurs manuels ou les personnes âgées dont les tendons ont déjà au préalable subi des déchirures microscopiques au cours de la vie due à l'usure.

La tendinite apparaît lorsque l’on ressent une douleur au niveau des tendons abîmés. Selon l’importance de l’atteinte, cette douleur peut se manifester lors d’un exercice puis disparaître à l’échauffement, ou mène après quelques minutes d’exercice ou encore, si elle est à un stade plus avancé, elle peut engendrer des élancements même en période de repos .À des moments , on peut constater aussi une inflammation, voire une enflure et une mobilité restreinte.

Les symptômes de la tendinite du bras sont avant tout des douleurs majoritairement très vives qui font leur apparition lors de mouvements ainsi qu' une peau rouge, chaude et oedématiée à l'endroit où l'inflammation est localisée, une douleur qui prend forme lors de la palpation de la zone située en regard de l'insertion du muscle sur l'os, zone où est situé le tendon.

Le diagnostic de la tendinite du bras s’applique par le biais d'un examen physique lors duquel les signes cliniques sont notés et approfondi par l’oeil médecin ou ostéopathe la douleur décrite par le patient est présente au cours des mouvements actifs, mais la mobilisation du bras exercer par l'examinateur pour réaliser le même mouvement est indolore. Dans de rares cas, une radiographie est nécessaire, mais les rayons X ne peuvent pas visualiser les tendons, sauf si ces derniers sont calcifiés. En cas de persistance des douleurs même avec du repos ou de mouvement impossible, une rupture tendineuse est suspectée et une échographie peut alors être effectué.
tendinite

traitement de la tendinite

évolution et prévention de la tendinite
La principale thérapie pour faire disparaître la tendinite consiste à laisser le tendon au repos le plus total . Pour le cas d’un tennis-elbow , il faut bloquer le bras pour faire le moins de mouvement brusque avec le coude. Un anti-inflammatoire non stéroïdien peut être nécessaire pour rendre la douleur plus calme. L’application de glace ou de chaleur sont également être des solutions. Afin d’éviter la rechute, il faudra modifier son plan de travail ou ses habitudes sportives.

Avec un peu de repos, la tendinite disparaît dans la majorité des cas d’elle-même. Il sera nécessaire de faire plus attention si l’on ne veut pas avoir un cas de récidive . Parmi les précautions à prendre, il faut faire des pauses régulières, aussi bien dans le cadre professionnel que dans celle de la pratique d’un sport et loisir.

Il est possible de prévenir la tendinite du bras, et ce en s'échauffant de façon correcte , assez longtemps et progressive, avant de solliciter les tendons. Il est également conseillé de s'étirer après l'effort et d'essayer d'éviter tout mouvement trop répétitif.