L’histoire de l’étiothérapie
L’étiothérapie c’est une thérapie corporelle établie, en 1998, par le docteur Patrick Latour, dentiste de formation. Cette « nouvelle médecine » c’est l’association de 4 techniques :
- Auriculomédecine (professeur et médecin Paul Nogier) : médecine naît dans les années 1950, qui met en avant le réflexe auriculo-cardiaque du pouls radial, par l’étude du pouls radial dans sa dimension neurovégétative. Ce qui a permis le classement des différentes somatotopies représentées sur le pavillon de l’oreille, et de les cartographier.
- Étiomédecine (docteur Louis Brinette) : élève du professeur Nogier, il utilisa les travaux de ce dernier afin de développer la technique somato-émotionnelle par une compréhension de l’énergie. De ce fait, il permis de caractériser le rôle du mental en tant que « distributeur » fréquentiel et d’établir la notion de système auto-compensé.
- Physique quantique : avec l’épistémologue et philosophe parisien, Stéphane Lupasco. Qui développa des tables déterminant la logique dynamique de l’être intérieur, et qui rendent compte du devenir tripolaire de la matière-énergie (macrophysique, vivante et psychique : les trois états de la matière). Ces tables permettent de savoir dans quel état se trouve une personne.
- Énergologie (mathématicien et kinésithérapeute Gilles Guegen) : Il travailla sur la logique des énergies définies par Stéphane Lupasco et permit l’utilisation de cette connaissance à des fins thérapeutiques.
Après avoir pratiqué pendant 19 ans la chirurgie dentaire Patrick Latour, décide de s’orienter vers l’ostéopathie et l’équilibre psychique de l’homme. Il obtient en 1988 son diplôme d’ostéopathie, en 1996 celui de médecine comportementale et cognitive. Puis, se forme à l’auriculomédecine en 2002, à la médecine chinoise en 2003 et à l’occlusodontie* entre 1988 et 2004. Il fonde l’étiothérapie en 1998 et créée son école en 2000.
L’étiothérapie, donne la possibilité d’aller chercher des mémoires oubliées ou même des mémoires inconnues comme celle d’un aïeul ou d’un souvenir intra-utérin.
Qu’est-ce que l’étiothérapie ?
C’est une thérapie corporelle qui permet d’identifier une pathologie, en interprétant la dynamique énergétique du pouls radial. Cela en y intégrant, notamment, les facteurs, physiques, psychiques et biologiques de l’individu.
De fait, la variation de pouls décrit des agressions physiques, mentales, psychiques ou environnementales subites par le patient et qui peuvent être à l’origine d’une pathologie. Grâce à cela, le praticien identifie la problématique sur laquelle résonne le patient et ce qu’il a besoin d’évoquer et de régler.
Car ces souffrances immobilisées dans le corps occasionnent douleurs, maladies ou mal-être. Le but de la thérapie est, au final de remettre en mouvement ces événements négatifs non assimilés et stockés dans le corps. Ou encore ceux hérités du passé, pour qu’ils soient aujourd’hui digérés.
Pour cela, l’étiothérapeute va échanger avec le système nerveux neurovégétatif. Ce dernier réagit aux difficultés causées par l’environnement affectif, professionnel, social, familial… par des tensions involontaires. C’est ainsi que le praticien peut ressentir toutes les agressions subites par le patient. Afin de décoder les différents signaux émis par le système nerveux le spécialiste va s’aider, de la cartographie de l’oreille, semblable à celle du docteur Nogier, où sont présents les différents points émotionnels. Toutes les problématiques émotionnelles humaines y figurent. En outre, elle permet d’énoncer la problématique sur laquelle le patient doit travailler et s’exprimer.
Les outils de l’étiothérapeute
Pour s’aider dans sa mission, le thérapeute dispose donc de différents outils comme :
- Le pouls radial : pour communiquer avec notre système nerveux neurovégétatif.
- Les filtres de couleurs : afin de confirmer l’information trouvée.
- La cartographie de l’oreille : carte qui représente l’ensemble du corps sur l’oreille.
- Liste de formalisations : pour simplifier la reconnaissance d’une réaction au niveau émotionnel.
D’autre part, sur le plan vibratoire, la souffrance est perçue comme une bulle émotionnelle, mais qui ne se manifeste pas. Ainsi, l’information est présente au niveau vibratoire et peut être activée à tout moment, selon ce que vit l’individu au moment présent. Finalement, c’est le travail sur le pouls qui va permettre de rendre conscient, l’information et donc de le libérer et que le corps l’assimile.
Par ailleurs, le travail sur le pouls affecte aussi les corps vibratoires, selon les 3 états de la matière*. En résumé, cela peut donc avoir une incidence au niveau physique ou biologique, avec les sensations que ressent notre corps. Mais également psychique avec une sensation d’allégement, de bien-être, de lâcher-prise…
Le déroulé d’une séance
La séance débute par un simple entretien. Le but étant de connaître les besoins du patient, ainsi que les motivations qui le poussent à consulter. Puis, ce dernier est allongé sur une table de massage, tout en restant habillé.
D’abord, le praticien va prendre le pouls du patient sur le poignet gauche. Ensuite, il va, à l’aide de filtres de couleurs différentes, parcourir le corps tout entier. Le but est de repérer les différents blocages d’énergies et point de tensions.
Puis à l’aide d’une grille de lecture Auriculomédecine*, il va marquer toutes les mémoires émotionnelles ensevelies. Enfin, ils les énumèrent au patient pour une exploration commune.
À la fin de la séance, afin de faciliter la libération des émotions, un traitement d’adaptation est réalisé.
Pour laisser à la personne le temps d’actualiser les changements dans sa vie, il faut compter 2 à 3 mois entre les soins. C’est le temps pour le corps de se métaboliser, c’est-à-dire digérer l’information qui a été libérée.
Que soigne l’étiothérapie ?
Cette méthode s’adresse à toutes personnes qui veulent se libérer des causes de leurs problèmes, ou à celles qui souhaitent donner un sens à leurs ennuis de santé. En outre, elle permet de :
- Soulager les douleurs physiques, type inflammatoire (arthrose, arthrite, sciatique, tendinite, troubles et douleurs aiguës ou chroniques…)
- Stabiliser les pathologies psychiques et comportementales (schizoïdes, névroses, angoisses, paniques, dépressions, TOC, anxiété…).
- Soulager les pathologies biologiques (asthmes, allergies, eczéma, sommeil, troubles métaboliques…).
- Aider au sevrage des dépendances.

Les contre-indications à la pratique
Aucune contre-indication à l’étiothérapie n’existe. Cependant, rappelons que l’étiothérapie ne se substitue aucunement à un traitement prescrit par un médecin. En revanche, il peut être utilisé, en complément de la médecine traditionnelle.
C’est une technique uniquement thérapeutique, ses principes et ses concepts ne reposent sur aucun argument mystique ou ésotérique. Elle n’appartient à aucune école de pensées philosophiques, religieuses ou politiques.
*Occlusodontie : c’est une branche de la stomatologie et de la dentisterie. Elle vise à rétablir le bon fonctionnement (physique et physiologique) des composants de l’appareil manducateur. Autrement dit, les arcades dentaires, la langue, le palais et tous ce qui assurent les fonctions de préhension, de mastication, d’insalivation, de ventilation et de déglutition.
* Les 3 états de la matière : ce sont tous les plans qui composent un Être : le physique, le biologique : milieu liquide qui constitue le corps à 80 % et qui assure la liaison entre l’état physique et psychique et le psychique : état subtil qui englobe tous les phénomènes liés aux corps subtils.
Laisser un commentaire