La colonne vertébrale c’est un ensemble de 24 vertèbres placées l’une sur l’autre et maintenue entre elles par un disque intervertébral. Ainsi, le spondylolisthesis lombaire résulte du glissement vers l’avant et vers le bas d’une lombaire par rapport à celle située au-dessus.

Le spondylolisthésis n’est pas congénital et les causes sont multiples. Il peut donc résulter d’une fracture pendant la période de croissance, sur la zone de l’isthme vertébral. Mais, il peut aussi être issu d’un vieillissement des articulations et du disque vertébrale. Cela peut également aller de pair avec une scoliose qui s’accompagne de dégénérescence articulaire et ligamentaire. Enfin, il peut être lié à tous les phénomènes, qui jouent sur la stabilité d’une section vertébrale comme les fractures, les infections, ….

Le spondylolisthésis est bien supporter de manière générale. C’est pour cela qu’il est, souvent découvert par hasard. C’est lors des premiers maux de dos qui apparaissent à l’âge adulte et suite aux radios de bassin, que l’on découvre la pathologie.