Un tassement vertébral, c’est la fracture d’une vertèbre. C’est une fracture spécifique, car il s’agit plus précisément d’une fracture par compression de la vertèbre. Ce qui entraîne une diminution de la hauteur de la colonne vertébrale. Ne pas confondre tassement vertébral et pincement discal, ce dernier étant provoqué par l’amincissement du disque intervertébral. Le tassement se traduit par des douleurs vertébrales, une sensation d’instabilité, une perte de mobilité au niveau de la colonne vertébrale ainsi qu’une perte de hauteur.

Le plus souvent c’est une ostéoporose qui en est la cause. C’est pourquoi, ce sont principalement les femmes ménopausées qui sont touchées. Cependant, elle peut avoir des causes différentes tels que : un choc, une chute ou un traumatisme, la décalcification osseuse qui peut-être la conséquence d’un cancer des os, de la présence de métastases osseuses, ou encore de la prise de corticoïde et la carence en vitamine D et en calcium.

On peut suspecter un tassement vertébral, lorsqu’il y a mal de dos. Mais, le diagnostic définitif ne pourra être posé, qu’après une radiographie, un scanner, ou encore une IRM.