L’entorse (ou l’élongation ligamentaire) se caractérise par l’étirement ou la déchirure d’un ou plusieurs ligaments d’une articulation.
En effet, le ligament sera généralement étiré ou distendu, mais il peut aussi arriver qu’il se déchire (déchirure ou entorse grave).
Dans le cas d’une déchirure, ou d’un mauvais traitement d’entorses antérieures, cela peut entraîner de graves complications liées à des arrachements osseux (ex : Fracture de Segond).

Mais qu’est-ce qu’un ligament ?
Donc, les ligaments sont des faisceaux de tissu fibreux blanchâtres, très résistants, mais peu extensibles, qui unissent les éléments d’une articulation (cartilage, os) et leur donnent une certaine stabilité.

De fait, ils sont principalement composés de molécules de collagène, et ils permettent de limiter la mobilité des articulations, ou d’empêcher certains gestes en les protégeant lors de mouvements forcés (hyperflexion, hypertension).
Par conséquent, les ligaments peuvent être abîmés lors de gestes trop brusques, et cela peut engendrer des foulures, des entorses.
Les entorses fréquentes
L’articulation la plus touchée par les entorses est celle de la cheville. En effet, dans 90% des cas, c’est le ligament latéral externe qui va être atteint. Cependant, d’autres articulations peuvent également être concernées : les genou, les poignets et les doigts, les coudes, les lombaires, etc.
L’entorse du genou
L’articulation du genou fonctionne grâce à des ligaments, qui relient les os entre eux. Il y a donc les ligaments latéraux (internes et externes) de chaque côté du genou, mais aussi deux ligaments croisés (antérieur et postérieur), qui se croisent au milieu du genou.
On parle alors d’entorse, lorsque l’un de ses ligaments est étiré ou cassé (chute, tension excessive…).
De ce fait, les entorses peuvent être :
- Entorse Bénignes : si elles distendent les ligaments périphériques (douleur le long du ligament, sans laxité, sans besoin de repos).
- Entorse Moyennement graves : rupture des ligaments (douleur, relâchement ligamentaire, immobilisation rigide, ou non, allant jusqu’à 6 semaines, et rééducation).
- Entorse Graves : le ligament du pivot central se rompt (hématome dû à un saignement intra-articulaire, douleur et laxité).
Dans ces conditions, l’entorse du ligament croisé sera le plus souvent constatée chez les sportifs tels que les footballeurs, les basketteurs, etc.
Cela se produira lorsqu’il y aura un mécanisme de torsion ou d’hyper extension, et peut se ressentir par un craquement. De plus, il y peut aussi y avoir une douleur, une perte ou une diminution de la mobilité.
Pour cela il y aura deux traitements possibles :
- Fonctionnel (surtout pour les personnes âgées) : immobilisation et rééducation.
- Chirurgical : la ligamentoplastie.

L’entorse des doigts
Cette entorse est plus généralement observée dans les sports de ballon, lors d’une passe ou d’une mauvaise réception : elle correspond à une extension forcée de l’articulation et des ligaments. Ainsi, le doigt le plus souvent atteint est l’annulaire. Lorsque c’est une entorse, vous pourrez ressentir une douleur violente, un craquement ou un claquement, ou même voir apparaître un hématome, un œdème ou un gonflement rapide.
Toutefois on effectuera une radio pour voir si c’est une entorse ou quelque chose de plus sévère telle qu’une luxation du doigt (l’articulation n’est plus en place), ou une fracture. Ainsi, en cas d’entorse, on aperçoit un petit arrachement osseux à la base de la deuxième phalange, ce qui correspond à un arrachement ligamentaire. On peut également, observer une désinsertion d’un ligament puissant (plaque palmaire) ce qui sera également traité comme une entorse.
Dès lors, pour traiter l’entorse on pourra prescrire des antalgiques, mais aussi et surtout de la rééducation. En effet, cette dernière permet de conserver le maximum d’amplitude de l’articulation, et évite une perte partielle ou totale de la mobilité.

Il sera aussi important d’immobiliser le ou les doigts rapidement à l’aide d’une attelle segmentaire (max 2 semaines).
Il faut savoir que les douleurs peuvent persister 3 à 6 mois après le traumatisme, et qu’il peut y avoir douleur ou gêne lors d’un temps humide.
Quels sont les différents degrés d’une entorse ?
On peut mettre en avant trois stades principaux :
- Légère ou bénigne : étirement des ligaments, foulure, avec une articulation fonctionnelle
- Modérée ou moyenne : même constat pour les ligaments, avec l’ajout d’une déchirure partielle
- Grave : il y a rupture du ou des ligaments, avec la possibilité que le tendon se détache de l’os, en entraînant un petit morceau de ce dernier. De ce fait, la pose d’un plâtre sera souvent nécessaire.
Comment savoir que c’est une entorse ?
Pour cela, il y a quelques signes qui peuvent vous mettre sur la piste. Mais, en cas de doute, il faudra alors consulter votre médecin.
Les symptômes fréquents
Voici les signes qui peuvent vous alerter :
- Douleur.
- Gonflement.
- Difficulté à bouger l’articulation
- Ecchymose, selon la gravité
- Oedème
De plus, il faut aussi savoir que les plus touchées sont :
- Les personnes âgées.
- Les personnes en surpoids, ou ayant une mauvaise condition physique.
- Celles ayant des antécédents d’entorses (soignées ou mal soignées).

Le diagnostique
D’abord, le médecin va examiner l’articulation concernée et vous questionner. Ensuite, s’il suspecte une fracture, il vous prescrira une radio, ou très rarement une IRM. Cependant, il peut également avoir recours à une échographie, pour explorer les ligaments et ainsi évaluer la gravité de l’entorse.
Quelles sont les causes et les complications possibles de l’entorse ?
En outre, une entorse peut survenir suite à :
- Une flexion, une extension, ou une torsion de l’articulation, au delà de son amplitude normale. Par exemple : se fouler la cheville en marchant sur un terrain accidenté.
- Un coup direct.
- Des entorses antérieures qui ont fragilisées un ou plusieurs ligaments (tel que les joueurs de foot ou de basket, qui change brusquement de direction).
C’est pourquoi, en cas d’entorses mal soignées, ou répétées, il peut y avoir des complications. En effet, à long terme, cela peut entraîner de l’arthrose. C’est une maladie caractérisée par la dégradation du cartilage (tissu qui recouvre l’extrémité des os des articulations mobiles).
Comment traiter une entorse ?
Suite au diagnostic médical, et à la mise en avant de la gravité de l’entorse, plusieurs solutions sont alors possibles :
- Repos.
- Médicaments.
- Cryothérapie : traitement par le froid, pour éviter l’apparition des hématomes.
- Selon la gravité, ou en cas de fracture, on pourra vous prescrire une immobilisation avec une attelle, un bandage, ou un plâtre.
- Acte chirurgical : si les ligaments sont sérieusement atteints par exemple.
- Rééducation.

Quels conseils et pourquoi un ostéopathe ?
Afin d’éviter les entorses voici quelques conseils :
- Tout d’abord, bien s’échauffer avant toute activité sportive.
- Puis, une bonne hydratation.
Lorsque l’entorse nécessite une rééducation, il est conseillé de consulter un ostéopathe, ce dernier repositionnera les os. Ce qui finalement, permettra une cicatrisation ligamentaire (en général 1 à 2 séances).
Laisser un commentaire