• Service d'ostéopathie à domicile 974

  • Un ostéo se déplace en urgence chez moi

Massage à domicile

Quels bienfaits apportent les massages ?

Les massages sont le plus souvent associés à la relaxation et au bien-être. Mais au-delà de ces actions, le modelage permet en autre, de soulager certain type de douleurs, de réduire stress et anxiété. Par ailleurs, il aide aussi à favoriser la relation corps/esprit pour une meilleure connexion avec soi-même. Donc en plus d’être bénéfique pour le corps, les modelages le sont aussi pour notre esprit.

Questions fréquentes concernant les massages

Je suis enceinte, puis-je me faire masser ?

Bon nombre de massages sont déconseillés aux femmes enceintes, surtout, durant le premier trimestre lorsque le fœtus est le plus fragile et le moins stable. Le massage prénatal est un modelage de type thérapeutique qui s’effectue à partir du deuxième trimestre, sauf contre-indications du médecin ou de la sage-femme.

Ainsi, il aide les futures mamans à mieux vivre la période de la grossesse. Il permet notamment de réduire les désagréments (le mal de dos, les douleurs sciatique, ainsi que les œdèmes, le taux d’hormones…). Le massage prénatal possède aussi un effet bénéfique sur le bien-être du bébé. Car en favorisant celui de la future maman, il favorise également celui du bébé.

Le massage amma, quelles différences entre la version assise et la version allongée ?

Issu de la tradition chinoise et japonaise, le massage amma c’est une approche énergétique basée sur l’acupression. Cet art millénaire est idéal pour activer le Qi (canaux énergétiques), en stimulant les points de pressions situés le long des méridiens. La technique est familière du shiatsu, de la réflexologie et de la chiropractie. Elle apporte une relaxation et un bien-être profond.

On trouve deux types de massage Amma : le massage allongé et le massage assis. Contrairement à la version assise, le massage allongé permet de modeler le corps tout entier, du haut du crâne jusqu’aux jambes. Il s’effectue sur tapis, tatamis ou une table pour environ 1 heure de soins. La version assise s’effectue sur chaise ou tabouret pour environ 20 minutes. Ce dernier ne s’effectue que sur la partie haute du corps (tête, épaules, dos et bras). Cette dernière pratique est plus accessible financièrement, plus mobile et donc réalisable partout.

Quels sont les bienfaits du massage suédois ?

D’abord créer pour la récupération et l’amélioration des performances des sportifs, le massage suédois c’est un modelage dit “dynamique”. Conçu comme des exercices passifs et non comme une thérapie, il permet de profiter des bénéfices du sport, sans aucun effort. Les effets qu’il procure sont similaires à ceux de la gymnastique. Il permet en outre d’augmenter la circulation sanguine sans augmenter le rythme cardiaque, de favoriser l’assouplissement des ligaments et des tendons, d’apaiser le système nerveux et d’aider à lutter contre le stress physique et psychique.

En plus d’apporter détente et tonicité musculaire, le massage suédois procure une réduction du stress et de l’anxiété, une diminution des douleurs chroniques et des tensions et favorise aussi la circulation sanguine pour mieux éliminer les toxines.

Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?

En Inde, l’Ayurveda est un véritable art de vivre. Le massage ayurvédique est l’une des thérapies corporelles qui le composent. Cet art traditionnel considère que l’homme se compose de 5 éléments (l’éther, l’air, l’eau, le feu et la terre) réunis sous 3 doshas (vata, pitta et kapha). Lorsque les doshas sont équilibrés, l’énergie vitale (le prana) circule librement, la bonne santé de l’individu est ainsi garantie. Mais tout déséquilibre peut entraîner troubles et maladies.

Chaque séance de massage ayurvédique commence par un entretien afin de connaître l’état physique et émotionnel de la personne ainsi que son dosha dominant. Puis le praticien observe yeux, peau, ongles du massé, prend son pouls et le questionne sur son hygiène de vie et son état de santé. Quand le profil ayurvédique est établi le masseur choisit le type de massage le plus adapté. Chaque massage est individualisé selon le dosha dominant de la personne, ainsi qu’il est Vita, Pitta ou Kapha le type de massage, les conditions et les produits utilisés sont différents.

Y a-t-il des contre-indications au massage californien ?

Le massage californien ou le “toucher du cœur”, c’est un modelage bien-être sensitif, neurosensoriel. Il a pour but la libération des émotions enfouies. D’autre part il aide à la réappropriation de son corps par la relaxation notamment grâce à la respiration. Le modelage se réalise essentiellement autour de 3 parties du corps : le buste, le dos et le ventre.

Bien que le massage californien soit une technique très douce, il existe certaines contre-indications à sa pratique. Ainsi il est déconseillé aux individus fiévreux, cardiaques, souffrant de troubles respiratoires, d’ostéoporose. De plus, il ne correspond pas aux femmes enceintes avant leur 4e mois de grossesse, aux personnes atteintes de fractures ou d’affections cutanées. Enfin en cas de sciatique, d’hémophilie, de psoriasis et de cancer ce massage est à éviter.

Quels sont les bénéfices d’un massage à quatre mains ?

Le massage à quatre mains c’est un modelage réalisé par deux masseurs de manière simultanée. Cette technique peut se réaliser avec n’importe qu’elle technique de massage (californien, ayurvédique, suédois, thaïlandais…). Le travail simultané et synchronisé des professionnels permet d’atteindre un lâcher-prise et une relaxation profonde de façon plus rapide qu’un massage traditionnel. La difficulté réside donc dans la synchronisation et l’intensification coordonnée des gestes.

L’avantage de ce type de massage c’est tout d’abord une sensation de bien-être décuplé. En effet, les tensions s’atténuent plus rapidement, ce qui permet d’atteindre relaxation et bien-être plus vite. En plus d’apporter plus de détente, le modelage à quatre mains possède des vertus reconnues dans la lutte contre la cellulite. Ainsi un palper-rouler à quatre mains est plus efficace pour éliminer rapidement les tissus adipeux.

Le massage thaïlandais provoque-t-il des effets secondaires ?

S’inspirant des pratiques comme le yoga, le shiatsu et l’ayurvéda, le massage thaïlandais c’est une méthode thérapeutique basée sur la digitopuncture. Son but c’est de rééquilibrer l’énergie vitale (Qi), en stimulant les points d’acupuncture. Il permet de soulager le corps et l’esprit. D’autre part il soigne les problèmes de dos, l’arthrose, les maux de tête, les problèmes de dos, les insomnies…

Bien qu’il offre de nombreux avantages au bien-être de l’individu, le massage thaïlandais possède des limites. Du fait de l’incidence qu’il a sur le système circulatoire, la méthode est déconseillée aux personnes qui souffrent d’hypertension, de diabète, d’ostéoporose, de maladie cardiaque ou neurologique. De plus, l’intensité peut parfois provoquer bleues ou nouvelles blessures. En outre, l’intensité physique de modelage ne permet pas aux personnes enceintes, ayant un cancer, ou en convalescence de se faire masser. En effet cela pourrait entraîner des complications et aggraver les blessures déjà présentes.

Le massage sportif est-il réservé aux sportifs professionnels ?

Le massage sportif relaxant ou tonique a pour but le soulagement des muscles qui sont les plus sollicités. Il est efficace pour préparer l’organisme à un effort intense, améliorer les performances des athlètes. En prévenir les blessures et les crampes ainsi qu’aider le sportif à mieux récupérer après une compétition ou un entraînement.

Bien qu’il soit avant tout destiné aux professionnels, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour en bénéficier. Les avantages du massage sportif sont nombreux : meilleure circulation sanguine, réconfort physique et psychique, élimination de la fatigue et des courbatures. Par ailleurs, dans la vie de tous les jours, il permet de soulager les douleurs musculaires liées au stress ou aux mauvaises postures, ainsi que celles liées aux mouvements répétitifs.

Quels sont les apports du massage sur chaise au sein de l’entreprise ?

Le massage sur chaise est souvent associé au massage amma, puisque c’est à l’origine sa version dérivée. Pourtant, le modelage sur chaise peut se pratiquer avec quasiment tous les massages (suédois, shiatsu, Amma…). Réaliser auparavant sur tabouret ou à même le sol, l’arrivée de la chaise ergonomique a permis son développement. La particularité du massage sur chaise réside dans sa mobilité (il peut se pratiquer partout). Mais aussi dans sa rapidité (la moyenne d’un modelage c’est 20 minutes) et son coût (en moyenne, 1 €/ minute).

Grâce à cela, le massage sur chaise est devenu le premier outil de la gestion du stress en entreprise. Il offre en autres, la réduction des effets du stress sur le corps, prévient les blessures liées aux mouvements répétitifs. Il contribue également à développer le sentiment d’appartenance à un groupe, améliore la qualité de vie au travail. Enfin il aide au relâchement de l’hyperactivité cérébrale…