L’histoire de la réflexologie plantaire
La réflexologie est utilisée depuis des siècles par de nombreux peuples. Elle trouve son origine en Chine en -2000 avant J-C. où le pied à toujours eût une importance particulière, d’ailleurs en mandarin « pied » signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Cette pensée se retrouve dans différentes civilisations : les civilisations indienne, maya et inca accordaient aux pieds une grande importance afin de maintenir l’équilibre physique, mental et spirituel. En Égypte, on retrouve des fresques tombales représentant des personnages manipulant des pieds datant de 2300 ans avant notre ère.
Celui qui instaura la podoréflexologie moderne en occident c’est le docteur William Fitzgerald. Il crée au début du XXe siècle (1913) la « thérapie des zones » en imaginant des zones réflexes qui divisent le corps humain en 10 surfaces égales. Sous chaque pied, il y a 7200 terminaisons nerveuses, ces terminaisons nerveuses permettent le travail des zones-réflexes.
Passionné par les théories du docteur Fitzgerald, le docteur Eunice Ingham, physiothérapeute et aussi son assistante, met au point, dans les années 1930, la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons. Elle est également l’auteur de la cartographie du corps tout entier sur les pieds, dans le premier traité de réflexologie moderne.

Aujourd’hui, cette cartographie fut retravaillée par Guy Boitout et Jean-Pierre Valada, kinésithérapeute et ostéopathe français, plus précise et détaillée, elle a donné naissance à la réflexologie occipito-podale. Cette réflexologie est plus dynamique, plus efficace et plus précise que l’ancienne.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie, c’est une thérapie manuelle et naturelle axée sur l’autorégulation du corps humain. Le but étant de soulager les maux et les symptômes, en intervenant sur les zones réflexes présentes sur chaque pied. Chaque zone réflexe correspond à un organe ou une partie du corps humain. La stimulation manuelle de ces zones permet de localiser les tensions et de les traiter afin que le corps retrouve son équilibre naturel, que l’on appelle l’homéostasie. La discipline n’est pas reconnue en France, cependant le titre de réflexologue fut instauré au Répertoire National des Certifications Professionnelles en 2015.

Comment se déroule une séance ?
Comme pour beaucoup de massages, avant le début de la séance le praticien effectue un bilan (anamnèse), afin de connaître les maux que souhaite soigner le patient et son état de santé général. Puis à partir de cela, le réflexolgue établis un protocole thérapeutique adapté.
S’ensuit la séance, la personne s’installe pieds nus dans un fauteuil de massage ou sur une table de massage. Par des manipulations sur des zones spécifiques le thérapeute va chercher dans un premier temps à détendre le patient, le mettre en confiance et préparer le pied à recevoir le massage.
Ensuite, le réflexologue cherche les zones à traiter, grâce aux points réflexes, et va les stimuler par des pressions plus au moins soutenues. Ainsi, un point douloureux correspond à un déséquilibre dans le corps. L’objectif du réflexologue, durant la séance est de rétablir l’équilibre général du corps, les mouvements vont donc être adaptés aux besoins du patient. S’il y a une hyperactivité, le professionnel va chercher à apaiser, et à l’inverse en cas de fatigue du corps, le travail se fera en stimulation pour redynamiser l’organisme. La séance se termine généralement par un massage.
Le soin dure environ une heure et selon le problème à traiter et la réceptivité du patient, plusieurs séances seront nécessaires.
Quelles sont les différents types de réflexologie ?
Réflexologie plantaire chinoise
Elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ainsi, une partie du corps qui fonctionne mal entrave la circulation de l’énergie vitale. Et puisqu’elle ne parvient plus à circuler, l’énergie va jusqu’au pied, où l’on retrouve un point sensible au niveau de la plante des pieds. La sensibilité indique donc la défaillance de l’organe correspondant.
Réflexologie plantaire indienne (au bol « kansu »)
Technique de massage traditionnel qui consiste à masser les zones réflexes du pied, avec un petit bol et du ghee (beurre clarifié). Le bol est constitué d’un alliage de 5 métaux, chaque métal apportant un bienfait. L’or, le zinc, le cuivre, le bronze, l’argent et l’étain qui renvoient aux 5 éléments de l’univers l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther.
Ainsi, le cuivre absorbe l’excès de chaleur ou inversement du corps, le zinc agit sur les tissus musculaires, et le bronze agit en tant que catalyseur entre le zinc et le cuivre. Selon la médecine indienne (l’ayurveda), le Bol Kansu va stimuler le système psychologique de l’homme, en équilibrant l’élément « feu » du corps humain.
Réflexologie plantaire thaï
Le système nerveux fonctionne par le biais des énergies chimique et électrique qui le traversent entre les organes, muscles et cerveau. Quand il y a un dysfonctionnement, cela peut causer des problèmes de santé. Une pression exercée sur des points précis va libérer les blocages et améliore la santé de la personne. Ici, le massage s’effectue avec les mains, mais aussi à l’aide d’un bâtonnet ou d’un stylet (frictions et pressions glissées), et en utilisant de l’huile. C’est un massage enveloppant, de pressions et d’effleurement, allant des orteils jusqu’au-dessus du genou.

Réflexologie auriculaire ou auriculothérapie
Le pavillon auriculaire contient des points correspondants à différentes zones du corps. La triple innervation de l’oreille et ses multiples connexions avec le système nerveux central légitiment l’auriculothérapie. Pareillement à la réflexologie plantaire, la stimulation d’un point réflexe permet d’agir sur l’organe correspondant.
En auriculo-réflexologie les points se détectent uniquement quand l’organe est souffrant. Elle est reconnue pour traiter certaines dépendances (tabac, alcool, médicaments), soulager les douleurs et évacuer le stress. Les stimulations des zones de l’oreille peuvent se faire avec les mains, des aimants, des graines et selon les qualifications des professionnels avec des aiguilles ou au laser.
Réflexologie palmaire (mains)
Tout comme les pieds, les mains possèdent également des zones réflexes où l’on retrouve tout le corps humain. La stimulation d’une de ces zones permet aussi, de soulager douleurs, affections et améliore le processus d’autoguérison du corps. Ces zones réflexes sont moins importantes que celles des pieds, mais la connexion est plus rapide. La réflexologie plantaire est plus efficace, car nous n’utilisons pas nos pieds comme nos mains, il y a donc une meilleure sensibilité sur les pieds. De plus, cela nous permet de faire bouger la circulation sanguine et lymphatique, et ainsi d’obtenir de meilleurs résultats au niveau du corps.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
- Améliorer le bien-être des patients qui souffrent de maladies chroniques (sclérose en plaque, maladie de Parkinson…). Notamment en diminuant l’anxiété et en favorisant la tolérance aux effets secondaires.
- Pour diminuer les maux quotidiens (douleurs du dos, maux de tête, douleurs cervicales, syndrome prémenstruel).
- Activer et améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
- Stimuler les émonctoires pour aider le corps à éliminer les toxines.
- Se reconnecter avec son corps.
- Réduire le stress et l’anxiété au quotidien.
En outre, la réflexologie plantaire à domicile agit également sur :
- L’hypertension.
- L’insomnie, les troubles du sommeil.
- Le suivi de grossesse, la ménopause.
- La sciatique, l’arthrose.
- Les troubles digestifs et métaboliques (ballonnements, constipations, nausées, cholestérol).
- Les hémorroïdes, les jambes lourdes, les œdèmes.
- L’eczéma, le psoriasis, l’acné.
- L’asthme, les allergies, l’angine, la sinusite, la bronchite…
- Les douleurs et tensions musculaires.
Quelles sont les contres-indications de la réflexologie plantaire ?
Bien qu’accessible à tous sans limites d’âge, il existe des contre-indications à la pratique de la réflexologie :
- Maladie cardiaque, problèmes circulatoires, thrombose.
- Phlébite.
- Traumatisme des pieds (entorse, fracture, enflure suspecte).
- Femme enceinte le premier trimestre.
- Infections des pieds (mycose, verrue…), rhumatisme hyperalgique.
- Les patients atteints de cancer en chimiothérapie.
Les effets secondaires possibles
Pendant la séance, le patient peut avoir envie de s’endormir, ne surtout pas lutter et se laisser faire. Des effets peuvent survenir juste après ou dans les heures suivant le massage tels que somnolence, bâillements, faim, toux, soif, sudation, maux de tête, envie d’uriner…. Les effets de la réflexologie plantaire sont différents pour chacun et vont être en lien avec les problèmes traités.
D’autres peuvent se révéler deux ou trois jours après comme : transpiration plus abondante et malodorante, augmentation de la quantité d’urine, courbatures. Ce sont les signes de l’élimination curative des toxines. Ces réactions sont souhaitables, mais pas automatiques, chacun réagissant à sa manière. En effet, selon les « lois » de Hering, la guérison thérapeutique suit une direction, de haut en bas, de dedans vers dehors et dans l’ordre inverse d’apparition des symptômes.
Pour conclure, il est conseillé de choisir son réflexologue parmi ceux de l’annuaire de la Fédération Française des réflexologues. Cela garantit, que le praticien ait suivi sa formation dans l’une des huit écoles de la fédération avec un tronc commun européen de formation. La réflexologie étant une profession non réglementée en France et ne bénéficiant pas de diplôme d’État, beaucoup d’écoles proposent des cursus avec des volumes d’heures de formation très différents. Ce qui n’est pas une garantie pour avoir un thérapeute compétent, professionnel et sérieux.