Quelle est l’histoire du massage californien ?

Le massage californien nous vient de Californie aux États-Unis. Dans les années 1970, émerge des groupes de thérapies centrés sur le développement du potentiel humain, l’expression des sentiments et le lien corps-esprits. À Big Sur en Californie, l’institut Esalen rassemble des chercheurs qui participent à faire grandir ce courant de pensée. Ainsi différentes formes et techniques corporelles voient le jour.

Et c’est dans ce contexte que Margaret Elke, s’inspirant des techniques du massage suédois et du mouvement « New Age » de l’institut Esalen met au point les techniques du massage Californien. Ce massage s’oriente vers une démarche plus émotionnelle, sensorielle et la connaissance de soi.

Elle enseigna par la suite sa technique aux États-Unis, puis en France, l’orientant comme une complémentarité au travail psychothérapeutique. Le massage Californien se popularisa dans les années 1980.

Qu’est-ce qu’un massage californien ?

Aussi appeler le « toucher du cœur», le massage californien est un massage bien-être dit sensitif, neurosensoriel ou encore holistique.

Grâce à des techniques d’effleurage, de pétrissage, d’étirement et de pression plutôt long et doux il a pour but la libération des émotions profondes créées par des tensions et des traumatismes…. Mais aussi la réappropriation de son corps grâce à la relaxation. Tout ceci, accentué par l’effort de respiration, réalisé par le patient lui-même pendant le massage.

C’est un massage qui est à l’écoute du toucher et de la sensibilité du corps. Il s’axe essentiellement autour de trois parties du corps : le buste, le ventre et le dos.

Il existe que très peu de contre-indications à ce type de massage aussi il est ouvert à tous, adultes, personnes âgées et enfants.

Le dérouler d’une séance

Avant le début de chaque séance de massage Californien à domicile , c’est important que se crée un sentiment de confiance entre le masseur et le massé. Pour que le massage apporte pleinement satisfaction et soit réussi, il doit y avoir connexion entre le professionnel et son client.  Afin de l’amener à un lâcher-prise total et à se centrer sur ses émotions, le thérapeute doit être à l’écoute de la personne et l’amener à lui faire confiance. C’est pourquoi un temps d’écoute et de partage est indispensable dans un massage californien.

Le massage se déroule le plus souvent sur une table de massage (ostéopathes ou kinésithérapeutes), elle peut également se faire à même le sol ou sur un tatami.

Le client peut être entièrement dénudé ou en sous-vêtements.  

La séance commence tout d’abord par des effleurages sur tout le corps. Ensuite, les manœuvres s’intensifient petit à petit afin de travailler sur les tensions plus profondes. Pendant la séance, le thérapeute pourra demander au receveur un travail de respiration, ample et profonde. Cela est essentiel pour accroître sa réceptivité et les bienfaits du massage. Il permet également la reconnexion esprit et corps, en se recentrant sur ce dernier. Les huiles utilisées participent aussi au bien-être et à la relaxation. Ainsi à l’huile de base utilisée est ajouté des huiles essentielles odorantes et relaxantes afin de favoriser l’art du toucher, et obtenir une glisse fluide et douce sur la peau.

Il faut compter environ une heure de massage pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits et laisser au corps le temps de se relâcher. Ce type de massage peut être réalisé en instituts, spas, mais aussi chez certains masseurs kinésithérapeutes, naturopathe ou encore spécialiste du bien-être.  

Un homme pendant une séance de massage californien
séance de massage californien à domicile

Les bienfaits

Même si aucune étude n’a été menée sur les effets du massage californien, certains spécialistes lui accordent les bienfaits suivants :

Soulage certaines douleurs : douleurs chroniques et musculaires (fibromyalgie, arthrites…)

Fais resurgir la mémoire corporelle : aide à se libérer des traumatismes profonds et se cadre dans une démarche psychothérapeutique.

Relaxation : le bien-être éprouvé lors du massage réduit stress et anxiété.

Amélioration de la circulation sanguine : les longs mouvements contribuent à drainer la circulation veineuse et lymphatique. Cela a pour effet une meilleure oxygénation et irrigation des tissus.

Réappropriation et prise de conscience son corps : réappropriation des sensations de son corps, notamment pour les personnes ayant subi un changement physique important (prise ou perte de poids importante).

Bien qu’il ne soit pas thérapeutique, bon nombre de médecins et psychologue le prescrivent en traitement pour :

  • L’anxiété, dépression, stress, fatigue, insomnie, peur.
  • Migraines et maux de tête récurrents.
  • Tension musculaire et douleur du dos.
  • Une reconnexion avec notre corps pour une meilleure estime de soi et favorisez notre épanouissement.

Les contre-indications du massage californien

En dépit du fait que le massage californien soit une technique très douce, certaines contre-indications existent. Ainsi il est déconseillé pour les cas suivants :

  • Individus fiévreux.
  • Personnes cardiaques.
  • Personnes souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose.
  • Femmes enceintes avant le 4e mois de grossesse.
  • En cas de sciatique, eczéma, hémophilie, psoriasis, cancer.
  • Présence de fractures ou d’affections cutanées.