Son histoire
Le massage suédois est développé par Pehr Heinrick Ling, professeur et médecin suédois il y a plus de 200 ans (en 1812). De façon à optimiser les performances des athlètes, il conçut des manœuvres spécifiques qui s’appliquent sur la masse musculaire, avec des effets similaires à ceux de la gymnastique. Pour ce professeur et médecin, la pensée a un pouvoir sur le corps c’est pourquoi un esprit sain est à l’origine d’un corps sain.
Également, fondateur de la gymnastique suédoise, Pehr Heinrick Ling imagina les mouvements du massage non pas comme ceux d’une thérapie, mais comme des exercices passifs. Son objectif étant de profiter des bénéfices du sport sans bouger le petit doigt. Pour cela, il s’inspira de ses connaissances en physiologie, anatomie et des concepts d’éducation physique nordique. Il a également utilisé son expérience en tant que maître d’escrime et son savoir sur les techniques de massage employés par les médecins gymnastes à l’époque gréco-romaine.

Le massage suédois qu’est-ce que c’est ?
Puisqu’il était avant tout destiné aux sportifs, le massage suédois est un massage très dynamique. À la fois tonifiant et relaxant. Donc, il favorise la récupération, en augmentant la circulation sanguine sans augmenter le rythme cardiaque. Pour cela, il élimine des tissus l’acide lactique, urique et les autres déchets métaboliques présents dans le corps.
De plus, il permet d’étirer tendons et ligaments tout en gardant leur souplesse, stimule peau et système nerveux en les apaisant. C’est en cela que le massage suédois aide à prévenir le stress physique et psychologique.
Les mouvements du massage suédois sont longs et fluides. En outre, les huiles, lotions et crème, aident à l’enchaînement des mouvements qui se font de façon discontinue.
Afin d’apporter des bénéfices physiques et psychologiques, un corps détendu et tonique, le massage suédois s’appuie sur 5 techniques qui sont :
- Effleurage : pratiqué au début et en fin de massage. Ce sont des mouvements lents et rythmés en direction du cœur, afin de détendre le client et le préparer aux manœuvres à venir.
- Pétrissage : mouvements réalisés à l’aide de la pulpe des doigts, pour améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles. Les tissus souples sont étirés et malaxés en profondeur.
- Friction : partie puissante du massage. Elle assouplit les tissus en cassant les nœuds. Les tissus sont massés à l’aide de la main, des doigts ou des pouces par un mouvement circulaire.
- Percussion : coups rythmés réalisés à l’aide des mains, doigts et poings. Doucement, les coups s’accélèrent puis ralentissent au fil du massage.
- Vibration : permets de stimuler les terminaisons nerveuses à travers les pressions douces des doigts et des mains sur les tissus. Ces pressions provoquent des tremblements rapides qui agissent sur le système nerveux, musculaire et lymphatique.
Comment se passe une séance ?
Le massage Suédois à domicile peut se réaliser soit en sous-vêtements sur une table de massage, soit en restant habillé. Tout d’abord, au début de la séance, le thérapeute réalise un bilan pour s’assurer de l’état de santé de la personne, de ses attentes et qu’il n’y a aucune contre-indication à la pratique du massage.
Puis, le massage commence par un effleurage qui permet au client de se détendre et au praticien de sentir les muscles tendus.
Après quoi arrive le pétrissage, période de relaxation et d’échauffement avant un travail plus intense, pour cela les muscles sont soulevés légèrement des os. Ce mouvement élimine les toxines des tissus nerveux et des muscles et favorise la circulation sanguine.
Ensuite cela continue avec la friction, partie la plus intense du massage. Le but étant de dissoudre les nœuds et l’hypertonicité, qui résultent d’excès de toxines et de tension musculaire et qui déforme et endorme les tissus musculaires. Par ailleurs, ces nœuds et cette hypertonicité peuvent être le fait de mouvements répétitifs du muscle, d’une chute, d’un accident d’une déshydratation ou tout simplement du stress de la vie de tous les jours.
Une fois la partie tonique réalisée, afin de détendre les muscles, il faut un travail plus léger.
Pour cela deux types de mouvements sont employés :
- Le tapotement ou la percussion, série de mouvements qui utilise battements, gifles et tape pour un relâchement musculaire.
- La vibration pour stimuler la circulation sanguine une dernière fois.
Le massage partiel ou sur corps entier
Comme il l’est précisé auparavant, le massage suédois offre deux possibilités, sur table et sur chaise.
- Le massage partiel concerne uniquement une partie du corps (dos, nuque et épaules). Il peut se pratiquer habiller et sans huile sur chaise, ou sur table en sous-vêtements avec huile, pour environ 30 minutes de soin.
- Le massage sur corps entier dure en moyenne une heure. Il se pratique sur table et concerne évidemment tout le corps (dos, nuque, épaules, jambes pieds, bras, mains, tête, visage).
Les bienfaits du massage suédois
Enfin, la séance se termine par un temps de repos pour mieux profiter des bienfaits du massage.
Ainsi, de nombreux essais cliniques suédois sont disponibles sur l’efficacité de la pratique. De plus, il existe aussi des études qui confirment les résultats de cette technique parmi lesquels nous retrouvons :
- Effet tonifiant, relaxant en réduisant stress, anxiété et dépression.
- Diminue les douleurs du dos, lombaires et chroniques.
- Diminue douleurs et détresse postopératoire.
- Contribue au bien-être pendant une transplantation de moelle osseuse.
- Réduis douleur et tensions.
- Soulage les symptômes de l’arthrose.
- Procure souplesse au corps.
- Favorise la circulation sanguine pour une plus grande élasticité des muscles et une meilleure élimination des toxines.
Quand le massage suédois est-il contre-indiqué ?
Bien que s’adressant à tous sans contrainte d’âge, on déconseille le massage suédois dans les cas suivant :
- Personnes fiévreuses, présentant une infection ou une plaie.
- En cas de problèmes cardiaques, d’antécédents de troubles cardiaques, de troubles circulatoires ou d’hémophilie.
- À ceux sujets à l’hypotension ou l’hypertension.
- Personnes diabétiques.
- Individus qui souffrent d’inflammation aiguë ou avec des ecchymoses.
- Ceux qui ont subi une intervention chirurgicale récemment.

Laisser un commentaire