Son histoire
Le massage sur chaise, existe depuis plus de 1 000 ans en Asie. C’est un massage basé avant tout sur le ressenti, que seul les aveugles avaient le droit de pratiquer. Il fait, cependant, son apparition dans le monde occidental pendant les années 1980 en Californie. C’est Palmer David qui introduira le premier ce type de massage assis, en occident, notamment avec la première école Amma assis en 1982 (The Amma Institute of San Francisco). Il est, également, le créateur de la chaise ergonomique. En effet, avant cela le massage assis se pratiquait au sol, sur tabouret ou sur table. Initié aux techniques du massage Anma par le maître Japonais Takashi Nakamura, il décida de pratiquer cet art sur chaise. Son but était de rendre le massage plus accessible à tous que ce soit du point de vue du temps, financier et de lieu.
Après le succès du massage assis, Palmer David décida, au début des années 1990, de se consacrer uniquement au développement de la technique et à la formation des massothérapeutes. Il a d’ailleurs créer un enchaînement qui permet de traiter les problèmes occidentaux tel que le stress, la tension… À partir de ce moment, la pratique sur chaise devint l’outil incontournable pour la gestion du stress en entreprise.

Qu’est-ce que le massage sur chaise ?
Le massage sur chaise est souvent associé au massage amma, mais il existe d’autres types de massage que l’on peut effectuer sur une chaise. Ainsi le massage sur chaise n’est pas une technique, mais une adaptation des massages suédois, shiatsu et amma. Il se pratique donc sur une chaise ergonomique et se fait à travers les vêtements, sans huile.
Sa particularité réside dans le fait qu’il n’a besoin que de très peu de place, demande peu de temps (15 minutes en moyenne) et peut se pratiquer quasiment partout. On le retrouve dans des événements sportifs, culturels, dans des lieux publics (centre commercial, métro…), sur le lieu de travail ou à domicile.
Par ailleurs, ce type de massage se pratique sur une chaise ergonomique spécialement conçue pour l’usage du massage. Ainsi, la chaise permet à la personne d’avoir son corps parfaitement détendu, car le poids repose entièrement sur les points d’appui de la chaise. Ces points sont munis de coussins et soutiennent donc la tête, le thorax, les bras, le fessier, et les genoux dans une position inclinée vers l’avant.
Comment se déroule une séance ?
Comme pour beaucoup de massages, la séance de massage sur chaise à domicile débute par un questionnaire. Relativement court ce dernier sert à déterminer l’état de santé général de la personne, ses besoins et attentes, ainsi que la présence ou non de contre-indications. Ainsi les questions posés pourront être : pourquoi êtes vous là ? Des douleurs particulières ? Une zone sensible ? Autre chose que vous pourriez me dire avant que l’on commence? Ensuite, le thérapeute va réaliser le massage selon la technique choisie et les besoins du massé.
Massage shiatsu : ce sont des pressions exercées sur les méridiens et points d’acuponcture et peut, selon les besoins, inclure des manœuvres de mobilisations des articulations et des étirements. Il apporte dynamisme et concentration en libérant les tensions accumulées.
Massage suédois : c’est une suite de manœuvres composées de foulage, d’effleurage, de friction, de pétrissage, de percussion, drainage, vibration, et de travail articulaire. Il sollicite les muscles pour un travail en profondeur.
Massage amma : c’est la réalisation d’un enchaînement de mouvements (Kata), qui comportent un nombre de mouvements, d’action, de vitesse précis. Mais, dans les régions occidentales on parlera plutôt de suite de mouvements adaptés au patient. Ces mouvements sont centrés sur le dos, les épaules, la nuque et les bras. Il apporte : tonus, vitalité et un bien-être intense.
Quels sont les bienfaits ?
Les bienfaits du massage assis sont nombreux, ainsi au sein du lieu de travail le massage sur chaise permet :
- De réduire les effets du stress sur le corps en réduisant douleurs et inconfort au niveau du cou, du dos et des bras.
- Prévient les blessures liées aux mouvements répétitifs et aux mauvaises postures du travail, en apaisant les douleurs musculo-articulaires et en développant la mobilité des articulations.
- Amélioration de la qualité de vie, au sein de l’entreprise et en contribuant à développer le sentiment d’appartenance des employés.
Mais, il apporte d’autres bénéfices à la fois physique et psychologique que voici :
- Stimule la circulation sanguine et lymphatique.
- Aide au relâchement de l’hyperactivité cérébrale.
- Favorise un sommeil réparateur.
- Augmente la connexion avec son corps et ses émotions.
- Apporte bien-être et relaxation profonde.
Les contre-indications au massage sur chaise
Le massage sur chaise est sans risque et peut même être conseillé pour les personnes avec des limites physiques, mais comme beaucoup de massages il est proscrit en cas de :
- Fièvre.
- Affection cutanée.
- Troubles cardiaques ou circulatoires.
- D’opération chirurgicale récente.
- De grossesse notamment pour le massage amma sur chaise.
- Plaies ou cicatrices récentes.
- Fibromes, tumeurs.
- Diabète.

Laisser un commentaire