• Service d'ostéopathie à domicile 974

  • Un ostéo se déplace en urgence chez moi

Symptômes & Pathologies

Quelles sont les maux qui peuvent être soignés par l’ostéopathe ?

L’ostéopathe, par son interaction globale, peut être utile à soigner des troubles et symptômes touchant le système nerveux, le système digestif, le système musculo-squelettique, le système oto-rhino-laryngologique, le système genito-urinaire ainsi que le système vasculaire.

Image scanner d'une personne qui présente différents symptômes et pathologies
Symptômes et pathologies ostéopathique

Question fréquentes concernants les pathologies soignées par l’ostéopathe

Est-ce que l’ostéopathe peut soigner une entorse ?

L’entorse c’est l’urgence traumatique la plus courante à la Réunion avec environ 800 cas par jour !

Souvent, sans conséquence significative au premier abord, l’entorse peut  occasionner, parfois de sérieux problèmes sur le long terme, lorsqu’elle est mal prise en charge. La consultation, en urgence, d’un ostéopathe peut être judicieux dans un premier temps pour un bilan sérieux pour anticiper les récidives d’une entorse, inflammation chronique, algorithmique neurodystrophie, instabilité chronique. L’ostéopathie est une alternative efficace pour sécuriser et aider à une récupération plus rapide et plus sûr d’une entorse.

Je vous invite à lire notre sujet  

Qu’est-ce que l’entorse ?

Je suis sujet à de violentes céphalés, l’ostéopathe peut’il les soulager ?

L’approche de la technique ostéopathique peut régler les soucis de maux de tête ou céphalées. L’ostéopathie s’avère même très efficace sur ce type de pathologie. Oui effectivement, les manipulations d’un ostéopathe peuvent aider à atténuer vos céphalées de tensions et migraines.

Tout d’abord, en identifiant la cause des maux de tête. Quand la cause est identifiée, l’ostéopathe agit sur les différents systèmes (crânien, viscéral, ostéo-articulaire et membraneux). Ceci afin de favoriser la mobilité structurale, faire circuler le sang et libérer les tensions.

Je vous invite à lire notre article

Les céphalées c’est quoi ?

J’ai une tendinite au bras droit, est-ce que l’ostéopathe peut traiter une tendinite efficacement ?

Nos praticiens traitent les tendinites en soulageant les tensions qui peuvent s’exercer sur les tendons. Le but c’est de rétablir une mobilité articulaire satisfaisante et de prévenir une éventuelle récidive. Il est important de regarder s’il existe des défauts de mobilité pouvant faire perdurer la tendinite ou favoriser les récidives. L’ostéopathie permet ainsi d’agir aux différents stades de la tendinite : la prévention, le traitement et la récupération.

Je vous invite à lire notre rubrique

Qu’est-ce que la tendinite ?

Est-ce que l’ostéopathe peut traiter le mal de dos ?

Soigner son mal de dos avec l’ostéopathie permet de libérer la douleur en remontant jusqu’à l’origine du mal. L’ostéopathe vous permettra de mieux cerner et cibler vos mauvaises postures, et agira par des techniques manuelles, afin de soulager et soigner vos douleurs de dos.

Je vous invite à lire notre chapitre

Le mal de dos

Un ostéopathe peut-il soigner un torticolis à domicile ?

Tout d’abord, il est très important de calmer le torticolis rapidement pour éviter qu’il ne débouche sur des problèmes plus graves. Ensuite, après 35 ans, l’arthrose des vertèbres du cou peut apparaître et engendrer des complications plus difficiles à gérer.

Les méthodes non-conventionnelles et non-médicamenteuses, utilisées par votre ostéopathe, actionnent des mouvements pour soigner les différents éléments et parties du corps et notamment du cou, il est donc tout indiqué pour vous aider dans le cadre d’un torticolis.

Je vous invite à lire cet article

le torticolis

Combien coûte une l’intervention en urgence d’un ostéopathe à domicile ?

Les prix des consultations d’ostéopathie peuvent être variables en fonction des régions, de l’ancienneté du praticien ou de la fréquentation du cabinet. pour les interventions à domicile avec “osteopathe-urgence.re” les tarifs sont disponibles sur la page honoraires :

Merci de visiter la page

Prix ostéopathe à domicile 974

Est-ce que l’ostéopathe peut agir sur une sciatique ?

La sciatique peut apparaître sous différentes formes. Cela peut être une douleur dans le bas du dos, au niveau du fessier, une brûlure, des fourmillements, un engourdissement de la jambe ou encore une faiblesse musculaire… Le plus souvent, la douleur est plus forte en position assise ou en cas de toux.

Pour que l’ostéopathe puisse agir au mieux sur une sciatique il doit déterminer la cause, donc l’endroit exact de la douleur. Une fois cette dernière repérer il va utiliser la technique la plus adaptée pour soigner la sciatique. De plus, il va examiner le corps en entier afin de voir s’il n’existe pas d’autre causes. Ainsi, la recherche de l’origine du mal permet une guérison optimale et durable de la sciatique.

Je vous invite à lire cette rubrique

La sciatique

Quelle peut être l’efficacité d’une intervention ostéopathique sur une cervicalgie ?

Une douleur au cou ou cervicalgie se présente le plus souvent sous une raideur limitant les mouvements du cou.

L’ostéopathie possède différentes techniques (musculaires, articulaires, viscérales et fasciales) permettant de soigner une cervicalgie. La technique utilisée dépendra de plusieurs facteurs : circonstance d’apparition de la douleur, sa chronicité, si elle est traumatique ou pas, mais aussi de l’âge et des antécédents médicaux du patient. En observant le corps dans son ensemble, l’ostéopathe cherche à déterminer les liens de cause à effet qui existent autour de la cervicalgie. C’est en comprenant et en reliant ces interactions que l’ostéopathie peut soigner de façon permanente et sûre une cervicalgie.

Je vous invite à lire ce chapitre

La cervicalgie

L’ostéopathie peut-elle soigner mon lumbago ?

Sur une douleur aiguë, due à un mauvais geste comme le lumbago l’ostéopathe va agir de la façon suivante. Tout d’abord, il va intervenir en dégageant la colonne vertébrale sans craquement et corriger les dysfonctionnements qui ont favorisé l’apparition du lumbago. Favorisé par des facteurs tels que le stress émotionnel ou encore le stress musculaire.

Si la douleur est plus violente il est préférable de consulter d’abord un médecin qui vous fera une ordonnance pour un décontractant musculaire. L’ostéopathe interviendra que lorsque les tensions situées autour de la colonne vertébrale seront relâchées.

Je vous invite à lire l’article

Le lumbago

Comment l’ostéopathie peut-elle traiter la scoliose ?

Déformation de la colonne vertébrale qui apparaît pendant l’enfance ou l’adolescence, la scoliose nécessite une surveillance et une prise en charge rapide afin de pouvoir agir avant la consolidation complète du squelette.

Une mauvaise prise en charge peut avoir une incidence sur la croissance de l’enfant, mais également contribuer à l’âge adulte à une prédisposition aux maux de dos chroniques et à un effondrement postural. Donc, plus une scoliose est détectée rapidement, plus son traitement par des manipulations ostéopathiques, et des exercices correctifs adaptés, sera efficace.

Je vous invite à lire ce sujet

La scoliose

Qu’est-ce que la cyphose ?

La cyphose c’est la déformation de la colonne vertébrale de profil, par une exagération de la courbure du haut du dos (dos voûté). Les causes sont multiples : ainsi une mauvaise position pendant la période de préadolescence, en est le plus souvent la cause.

Si le diagnostic est réalisé de manière précoce, l’ostéopathe peut personnaliser la thérapie et ainsi permettre de limiter les douleurs et la progression de la cyphose. Comment ? En libérant les dysfonctionnements articulaires, afin de gagner en amplitude de mouvements ainsi que le relâchement du rachis thoracique.

Je vous invite à lire la rubrique

La cyphose

Ma cruralgie peut-elle être soignée par l’ostéopathie ?

Plus douloureuse que la sciatique, la cruralgie c’est l’irritation ou la compression du nerf fémoral (crural). Bien qu’une grande majorité des cruralgies ont pour origine une hernie discale, d’autres facteurs peuvent rentrer en compte.

L’ostéopathe va agir sur la cruralgie en libérant toutes les zones susceptibles de comprimer ou irriter le nerf. Donc, les manipulations permettront de libérer les zones situées sur le chemin du nerf fémoral, si elles présentent le moindre dysfonctionnement.

Je vous invite à lire notre article

La cruralgie

Soigner l’hyperlordose grâce à l’ostéopathie, est-ce possible ?

Comme la cyphose, l’hyperlordose c’est l’exagération de la courbure du dos, mais dans ce cas, c’est le bas du dos qui est concerné. Elle peut donc, avoir des causes primaires, telles que : le morphotype familial ou l’ethnicité. Mais aussi, des causes secondaires (une mauvaise posture, le surpoids, une croissance brutale, maladies neuromusculaires, ou infectieuses…).

En ostéopathie, le traitement de l’hyperlordose se fera par la libération des dysfonctionnements articulaires lombaires. Cela aide, à gagner en amplitude et au relâchement musculaire des lombaires. Mais, il permet aussi de diminuer la douleur ressentie.

Je vous invite à lire notre sujet.

L’hyperlordose

Quel est l’atout de l’ostéopathie pour une névralgie ?

La névralgie désigne un nerf en souffrance. Il existe différents types de névralgies selon le nerf touché (sciatique, cruralgie, faciale, intercostale, cervico-brachial, pudendale, d’Arnold et canal carpien).

Face à une névralgie, l’ostéopathie offre une réponse adaptée pour beaucoup d’entre elles. Car traiter efficacement un e névralgie c’est avant tout traiter sa cause, ce que permet l’ostéopathie. Pour cela l’ostéopathe va chercher le mécanisme responsable de la compression et le traiter.

Je vous invite à lire ce chapitre.

La névralgie

L’ostéopathie peut-elle soulager le spondylolisthésis ?

Un spondylolisthésis, c’est le glissement d’une vertèbre vers l’avant et le bas, par rapport à celle placée en dessous. Elle provoque parfois une paresthésie des membres inférieures accompagnée de douleurs lombaires.

Avant toute chose, l’ostéopathe va déterminer le stade de spondylolisthésis dont vous souffrez. Dans un premier temps, l’ostéopathe va travailler sur les tensions ligamentaires des organes en rapport avec les vertèbres concernées. Ensuite, il interviendra sur la partie du bassin pour redonner la mobilité aux os iliaques. Bien qu’il ne puisse replacer la vertèbre, il peut agir en limitant l’aggravation du phénomène et en diminuant les douleurs.

Je vous invite à lire cet article.

Le spondylolisthésis

Le tassement vertébral en ostéopathie

Le tassement vertébral se produit lorsqu’il y a déformation et diminution de la hauteur d’une ou de plusieurs vertèbres. L’élément déclencheur, c’est soit une fracture, soit un accident. Mais, la cause principale, c’est la fragilisation des os, surtout chez les personnes de plus de 50 ans.

L’action de l’ostéopathe sera de rééquilibrer les dysfonctionnements mécaniques des muscles. Évidemment, son traitement s’adapte en fonction de l’état du patient. En effet, un tassement dû à un accident ne pourra pas être traité comme un tassement causé par une hernie discale ou de l’ostéoporose.

Je vous invite à lire le sujet.

Le tassement vertébral

Comment l’ostéopathe va agir sur le pincement discal ?

Quand, le disque situé entre les vertèbres s’écrase, se pince te devient plus fin, donc perd en hauteur on peut dire qu’il y a pincement discal. Les causes de ce phénomène peuvent être : la déshydratation, une dégénérescence, une infection ou encore une inflammation.

Afin, de favoriser les chances de guérison, l’ostéopathe va, dans le cas du pincement discal, adapter ses techniques de soin. Dans un souci de prise en charge optimal, si cela est nécessaire juge cela nécessaire, vous redirigez vers votre médecin. Uniquement, si le pincement discal ne peut pas être corrigé par les manipulations.

Je vous invite à lire cette rubrique.

Le pincement discal

Peut-on manipuler une hernie discale ?

Une colonne vertébrale c’est 24 vertébres séparées par un disque intervertébral. Quand la pression exercée sur le disque est trop forte, le disque peut se fissurer laissant s’échapper le noyau discal provoquant une douleur vive et intense.

Une hernie discale n’est pas une contre-indication aux manipulations ostéopathiques. Donc, en fonction des indications données, ainsi que l’apport d’examens complémentaires, le thérapeute peut se prononcer au cas par cas. Alors, il décidera ou pas de prendre en charge le patient. Quand cela est possible, l’ostéopathe va agir en levant les pressions exercées sur le nerf, sans action douloureuse.

Je vous invite à lire l’article.

La hernie discale

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.